INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Le Comité d’Agrément
Ces prêts d’honneur sont accordés par un Comité d’Agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt.
Pour le créateur, l'entretien avec le Comité d'Agrément, sera l'occasion de promouvoir son projet dans un esprit positif et courtois, cette réunion n'étant pas un tribunal. La séance, à laquelle participe généralement 5 à 10 membres, est un moment d’échange.
L’effet de levier
Les prêts d’honneur ne remplacent pas un prêt bancaire, ils en facilitent l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Les prêts d’honneur ont un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 19.1 euros de financement complémentaire (Chiffres: Rapport d'activités 2019).