Le suivi post création

Un créateur ou un repreneur d'entreprise soutenu par Initiative Chablais ne reste pas seul, une fois son entreprise lancée. La qualité de l'accompagnement post-création est pour beaucoup dans le taux de pérennité, supérieur à la moyenne nationale, sur l'ensemble des entreprises qui se créent.

Mis en place dès le démarrage de l'activité et pendant les trois premières années d'activité, l'accompagnement post-création proposé vise à favoriser la pérennité de la jeune entreprise et à encourager l'autonomie du chef d'entreprise.

Cet accompagnement post-création est une étape indissociable du financement et est obligatoire ; il se compose de trois formules complémentaires, qui s'adaptent aux besoins des nouveaux chefs d'entreprise.

Le suivi individuel

Ce suivi, réalisé par un chargé de mission dédié, consiste à proposer un appui technique au jeune dirigeant. Ce suivi est obligatoire et est contractuellement inscrit et signé dans le contrat de prêt édité par Initiative Chablais.

Des entretiens individuels trimestriels permettront notamment de :

  • Mettre en place des outils de suivi de gestion (indicateurs et tableaux de bord)
  • Un soutien dans l'analyse des résultats et la comparaison aux prévisions
  • Vous aider à faire face à certaines difficultés et à maîtriser votre développement
  • Vous mettre en relation si nécessaire avec des organismes spécialisés, qui vous accompagneront spécifiquement dans votre phase de démarrage sur un aspect de votre projet
  • Le cas échéant mobiliser des aides pour le financement de vos projets de développement.

Enfin, Initiative Chablais peut proposer aux créateurs ou aux repreneurs qu'elle a aidés, une fois le prêt d'honneur remboursé, d'adhérer ou de devenir à leur tour des membres du comité d'agrément ou des parrains.

Le Club des créateurs

Le Club des créateurs a pour objectif de rompre avec l'isolement des jeunes chefs d'entreprise et leur offre un cadre d'échange. C'est un club qui réunit les porteurs de projet qui ont bénéficié d'un financement de la part d'Initiative Chablais.

Ensemble, nous répertorions les points sur lesquels les créateurs souhaitent échanger à la fois avec d'autres créateurs mais aussi avec des spécialistes qui interviendrons ponctuellement lors de conférences ou formations.

Ce sont des moments d'échanges et de partages !

Le Parrainage

Un créateur ou un repreneur aidé par une plateforme ne reste pas seul. La qualité du suivi est pour beaucoup dans le taux de pérennité, supérieur à la moyenne, des entreprises aidées par l'Association Initiative Chablais.

Des conventions de suivi des jeunes chefs d'entreprise sous forme de parrainage sont établies entre les plateformes d'Initiative et des chefs d'entreprise.

Le parrainage va plus loin : il permet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d'un chef d'entreprise ou d'un cadre, pendant les premières années de développement de votre entreprise. Ce parrain vous épaule, vous aide face aux difficultés rencontrées, et vous apporte ses conseils éclairés, son soutien sur le plan psychologique, et vous fait bénéficier de son réseau.